Livre  » Bull’s Eye: Unraveling the Medical Mystery of Lyme Disease »

0
10

Vice-président du département de médecine à Beth Israel Deaconess Medical Center, professeur adjoint de médecine au Harvard Medical School et auteur de nombreux romans policiers médicaux, Jonathan A. Edlow  s’est penché en profondeur sur  la maladie de Lyme dans « Bull’s Eye: Unraveling the Medical Mystery of Lyme Disease ». Un livre de 308 pages publié le 10 avril 2004 par Yale University Press.

Depuis sa découverte  dans les années 1970, la maladie de Lyme n’a jamais cessé d’être un sujet de controverse entre  les entités médicales conventionnelles et la communauté des thérapeutes holistiques. Pour expliquer cette pandémie silencieuse, Jonathan A. Edlow  raconte l’histoire de la découverte de la maladie de Lyme au cours des siècles sur tous les continents. Il retrace l’évolution, les impasses et les rebondissements de cette infection. Par la même occasion, il raconte comment les liens ont été établis entre les piqûres de tiques et les symptômes. Comment les différents stades de la Borréliose, ses traitements, ses facteurs et ses co-infections spécifiques ont été découverts. ​

Grâce à ses récits, il permet aux lecteurs de développer  une meilleure compréhension de cette affection complexe. Il met l’accent sur  l’incertitude et les désaccords qui régnaient parmi ceux qui ont soigné et étudié les premiers cas de Borrélia. Soutenu par la chronique de Polly Muray et de Judith Mensch, qui a forcé  le Ministère de la Santé Publique du Connecticut à prendre en considération les limites des diagnostics, des traitements actuels, il met en évidence l’intérêt de combiner la médecine qualifiée de classique avec la médecine alternative.

Bien que le livre « Bull’s Eye: Unraveling the Medical Mystery of Lyme Disease » soit  qualifié par son auteur de « conte médical », son contenu reflète tout le contraire.  Cet œuvre permet de se mettre à jour quant aux dernières informations concernant la maladie de Lyme et ses traitements. Il offre des renseignements détaillés sur les récentes épidémies généralisées et  affiche des analyses minutieuses par rapport aux controverses qui tournent autour de la définition même de la maladie de Lyme, de ses diagnostics et de ses traitements. Il fait comprendre que les découvertes médicales sur la Borréliose de Lyme ne sont pas l’œuvre d’une seule personne, mais sont le fruit d’une série d’observations et de découvertes réalisées par de nombreux spécialistes dans leurs domaines respectifs. ​

En détaillant la contribution des médecins, des scientifiques,  des patients et des membres de leurs familles, il démontre le rôle joué par chacun dans la découverte de cette affection. Cette œuvre propose un concentré d’histoires merveilleusement écrit pour tous les avides de découvertes médicales en général, ainsi que pour ceux qui se posent des questions sur la maladie de Lyme.