Livre « Cure unknown » de Pamela Weintraub

0
16

Journaliste professionnelle, mère d’une famille souffrante de la Borréliose, Pamela  Weintraub s’est inspirée de son vécu  pour écrire un livre, « Cure Unknown : Inside the Lyme Epidemic ». Un voyage personnel, scientifique et politique  sur les traces de cette épidémie silencieuse et émergente.

La maladie de Lyme a toujours accompagné la famille de Pamela depuis des années. Bien entendu, nul ne soupçonnait sa présence, ni son existence, car elle se cachait subtilement derrière une multitude d’infections, comme l’arthrite, la colite, le syndrome de la fatigue chronique, l’encéphalite, la fibromyalgie, le lupus, le trouble du sommeil, etc. Les diagnostics  portaient toujours sur de fausses pistes. Et pourtant, presque tous les membres de la famille de l’auteur présentaient des symptômes qui portaient à croire à l’une de ces nombreuses maladies. Par conséquent, les soins étaient focalisés sur l’une d’elles, mais il est évident qu’ils étaient inappropriés et ne faisaient que favoriser l’évolution silencieuse de cette infection mystérieuse. Aussi, peu importe les traitements, la Borréliose revenait toujours au bout de quelque temps, plus rageuse et  capable de se manifester sous une autre forme de maladie.

Par le plus grand des hasards, la Borréliose fut démasquée lorsque le fils ainé de l’auteur fut diagnostiqué positif. Les maux qui rongeaient toute la famille ne pouvaient donc qu’être cette infection bactérienne causée par la piqûre des tiques qui transmettent le germe pathogène dénommé borrelia burgdorferi. Ce fût une découverte qui fût à la fois source d’espoir et de panique. En effet, d’un côté, la croyance porte à croire que toutes personnes piquées par une tique pouvaient être en proie à cette maladie, et d’autres part, elle pourrait être une porte de sortie vers des traitements appropriés. 

Maintenant que la maladie de Lyme  est démasquée,  Pamela Weintraub et toute sa famille pensent qu’il est possible de mettre fin à leurs souffrances en toute facilité. Le temps des diagnostics erronés est terminé. Les anciens traitements d’antibiotiques et les cures qui devaient stopper les inflammations en un rien de temps ont enfin laissé la place à des cures bien ciblées.  Il est néanmoins à savoir que le traitement de la Borréliose ne pouvait pas être pris à la légère, car  la pathologie pouvait être accompagnée par d’autres infections (co-infections) telles que la fièvre Q, la tularémie, la babésiose, les mycoplasmes, les rickettsioses… qui sont tout aussi difficiles à soigner.

La vérité est que,  le monde médical est encore impuissant et dépourvu face à cette maladie aux multiples visages. Les communautés scientifiques sont  divisées, les protocoles thérapeutiques sont incertains  et les tests de dépistage sont très peu fiables. Ce sont là des incertitudes paralysantes qui hantent les personnes contaminées par la Borréliose. « Cure Unknown: Inside the Lyme Epidemic » a été écrit pour pointer du doigt  ces litiges médicaux qui font rage depuis une trentaine d’années  jusqu’à aujourd’hui. Une histoire qui s’identifie au cas de nombreuses autres victimes.