Livre « Lyme Disease: The Ecology of a Complex System » de Richard Ostfeld

0
13

Parmi les  nombreuses solutions concernant la maladie de Lyme, celle de Richard Ostfeld est la plus différente de toutes. Il le  démontre dans le livre « Lyme Disease: The Ecology of a Complex System » qu’il a publié en juin 2012. Une incursion au cœur même de la source de la pandémie, notre relation avec l’environnement.

Richard Ostfeld est un scientifique et un écologiste-biologiste spécialisé dans l’étude des écosystèmes. Cela lui a permis d’effectuer des examens complets quant à l’angle écologique de la maladie de Lyme.  C’est l’une des raisons qui le poussent à contester la théorie qui repose sur le fait que cette pathologie est uniquement liée à l’abondance des cerfs. Il en parle sérieusement dans une grande partie de son livre et avance un nouveau précepte qui soutient que les souris à pattes blanches et d’autres animaux sont également mis en cause. Il nous fait part des interactions existantes entre les conditions météorologiques, la biodiversité et les réseaux trophiques. Bien entendu, il n’a pas oublié d’expliquer les nombreuses raisons qui ont mené les spécialistes de la santé publique sur des conclusions erronées concernant la Borréliose

Ce livre aborde des sujets concernant une maladie infectieuse humaine qui doit aussi être traitée de façon écologique. L’auteur expose toute  une liste de mesures préventives  pour éviter l’exposition à des agents pathogènes et propose des moyens efficaces pour gérer sainement les habitats naturels et les paysages sauvages. Dans cette œuvre, Richard Ostfeld démontre une approche nouvelle de  la maladie de Lyme. Il estime que cette infection chronique ne doit pas être uniquement vue comme telle,  mais doit être aussi prise pour modèle afin de  comprendre de nombreuses autres maladies infectieuses émergentes, y compris le virus du Nil occidental, la maladie de l’hantavirus, le SRAS et la schistosomiase.

Offrant des examens perspicaces concentrés davantage sur les liens que partagent l’écologie, la maladie de Lyme et d’autres zoonoses émergentes, « Lyme Disease: The Ecology of a Complex System »  ne manque pas de fournir des informations bien argumentées à tous ceux qui s’intéressent à la transmission vectorielle des maladies zoonotiques et de la Borréliose. Clair, bien argumenté et fournissant des définitions de base concernant la Borrélia Burgdoferi et l’écologie, ce livre met en avant les contextes écologiques pour les études  futures. Il peut servir de guide et de source d’inspiration pour les étudiants écologistes qui veulent se construire une carrière de chercheur réussie. Ecrit dans un style informel, cette œuvre est également accessible aux non-scientifiques passionnés par la conservation de la nature et attirés par la valeur de la santé humaine.

Les 232 pages de ce livre sont soigneusement écrits pour combler les lacunes d’informations dont souffre la société actuelle, concernant les conséquences de l’activité humaine sur l’émergence de nouvelles infections. L’auteur donne aussi des conseils de prévention pour éviter la contamination de la maladie de Lyme durant le passage dans les zones à risques.