Livre « Lyme rage » de Mindy Haber

0
16

“Lyme Rage: A Mother’s Struggle To Save Her Daughter from Lyme Disease”, voilà une histoire vraie qui témoigne de l’épidémie de la maladie de Lyme. C’est le périple d’une  petite fille de 9 ans, une victime de la  Borréliose. C’est aussi l’histoire émouvante d’une mère qui n’a jamais baissé les bras pour mener une lutte acharnée contre ce mal qui tourmente son enfant. Un livre de 228 pages publié le 21 octobre 2014 par Epigraph Publishing.

Sophie a été bel et bien mordue par une tique, deux  fois pour être plus précis. Le souci c’est que cette fillette ne présentait pas les premiers symptômes  de la maladie de Lyme, ni d’éruptions cutanées ou d’œdèmes, ni de rougeurs circulaires ou ovales au niveau de la piqûre. Par contre, elle commençait à éprouver des symptômes inquiétants tels que des maux de tête intenses, des visions troubles, des diarrhées fréquentes, de la sensibilité accrue aux bruits…  Face à ces signes, les médecins étaient forcément  amenés  à penser à des maladies communes comme l’encéphalite, la colite, le syndrome de  l’intestin irritable, la sclérodermie, l’arthrite juvénile ou autres. Certains diagnostics portaient même à penser qu’il s’agissait d’affections psychiatriques concoctées par cette petite fille de 9 ans pour attirer l’attention maternelle. Evidemment, les  mesures de soins proposés par ces derniers n’étaient focalisées que sur ces maladies. Mais, rien n’y a fait, les souffrances de la petite ne faisaient que s’accroître et devenaient de pire en pire pour finir par causer une incapacité de mouvement  grave conduisant à sa paralysie. Face à ces évènements, les entités médicales étaient incapables de définir la véritable source des maux qui martyrisent Sophie. Ses parents, Pierre et Mindy étaient au bord du désespoir et à court de ressources.

Une grande partie de ce livre est focalisée sur le voyage pénible de cette  famille qui vit avec la peur au ventre, impuissante face à une maladie mystérieuse aux symptômes chroniques.

Lyme Rage  est un récit qui illustre fidèlement les impactes mentaux et physiques causés par la maladie de Lyme au sein d’une famille.  Pour son cas, la famille de Sophie n’a  jamais baissé les bras, même en faisant face à une situation désespérée. Elle s’est nourri d’espoir, de persévérance et n’a jamais renoncé pour trouver une issue à explorer d’autres alternatives. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque à la fin des fins, cette petite famille  a quand même trouvé la réponse à ses questions en trouvant un médecin qui a su diagnostiquer la maladie de Lyme pour appliquer les traitements appropriés.

L’histoire de Sophie et de sa petite famille est commune à celle des nombreuses autres victimes de la Borréliose qui ignorent l’existence même de cette infection. C’est  une sonnerie d’alarme pour les parents qui ont un enfant souffrant et présentant des symptômes difficiles à soigner. La sensibilisation face à la pandémie de la Borrélia est en marche, aussi bien pour dévoiler cette maladie au monde entier, mais surtout pour attirer l’attention du secteur médical, afin de faciliter son dépistage.