Maladie de Lyme: des statistiques étouffées par les autorités

0
11
L’ensemble des pays touchés ont au moins deux points communs : la maladie de Lyme est croissante, le nombre de cas devenant de plus en plus préoccupant et les autorités sanitaires tendent à étouffer l’affaire.

A ce jour, plus de 80 pays sont touchés par ce fléau.

Le nombre de cas en France va grandement varier dépendant de la source à laquelle vous vous référez: il y a peu de temps, les autorités sanitaires annonçaient quelques milliers de cas par an tout au plus. Aujourd’hui, nous parlons de pas moins de 30,000 cas annuels avec une estimation du nombre de personnes contaminées à 3 millions d’habitants selon Viviane Schaller.

L’oncle Sam est le pays le plus touché au monde : c’est sans doute lié au fait que la maladie est d’abord apparue dans la bourgade paisible de Lyme, dans le Connecticut. Le CDC (Center for Control and Disease) signale un peu plus de 30,000 cas annuels de Lyme. Cependant, il y aurait entre 240,000 et 376,000 cas de personnes atteintes de la maladie de Lyme selon deux études effectuées récemment.

Découverte il y a un peu plus de 30 ans, la maladie de Lyme est désormais présente dans plus de 80 pays. Force est de constater que les pays les plus touchés sont occidentaux, avec deux exceptions notables: la Chine et le Maghreb. 

Dans une bonne partie des pays, la maladie est considérée comme endémique. Une endémie est caractérisée par la présence habituelle d’une maladie dans une région ou une population déterminée.