Maladie de Lyme: statistiques aux Etats-Unis

0
15

Pour déterminer le nombre réel des personnes atteintes par la maladie de Lyme chaque année aux USA, le CDC  a mené des études auprès des plus grands laboratoires commerciaux et des assurances.

La première étude consistait à obtenir des données à partir d’une enquête auprès des laboratoires cliniques qui ont effectué des dépistages de la maladie de Lyme en 2008. Grâce à cette investigation, le nombre des personnes qui ont été testées positives est estimé à 288 000 cas par an (http://www.cdc.gov/lyme/stats/humancases.html).

La seconde étude était focalisée sur la collecte d’informations et sur les revendications médicales issues d’une grande base de données d’assurance entre 2005 et 2010. Cette enquête a permis d’obtenir le nombre des individus diagnostiqués avec la maladie de Lyme et qui sont évalués à près de 329 000 cas par an (http://www.cdc.gov/lyme/stats/humancases.html).

Les résultats de ces études  suggèrent que le nombre des personnes diagnostiquées avec la Borréliose de Lyme chaque année aux États-Unis est d’environ 300 000.

Selon les études basées sur les cas signalés au CDC par Etat ou par localité entre 2005 et 2010, il a été observé que les cas de maladie de Lyme sont particulièrement concentrés dans le moyen-ouest et le nord-est américain avec 14 pays représentant plus de 96 % des cas. L’état du Maine est en tête de liste avec un taux d’incidence de 87.9 %, suivi par le Vermont avec 70.5 %, ainsi que Rhode Island et Massachusetts avec 54 %. Le taux intermédiaire revient au Connecticut, au Delaware, au New Hamsphire et au New Jersey qui oscillent entre 29 et 47 % (http://www.cdc.gov/lyme/stats/chartstables/reportedcases_statelocality.html). Aux USA, les  signes du  stade primaire de la Borréliose de Lyme se manifestent chez la majorité des victimes. Ils se caractérisent par des apparitions d’érythèmes migrants qui sont observés dans 30 à 70 % des cas. Viennent ensuite les inflammations articulaires (arthrite)  qui s’observent dans 31 % des cas. 9 % des malades sont atteints de paralysie de Bell et 4 % présentent une radiculo-neuropathie.  Des troubles cardiaques, des méningites et des encéphalites sont également observés dans 2 % des cas (http://www.cdc.gov/lyme/stats/chartstables/casesbysymptom.html).

Il est à préciser que certains patients peuvent présenter un ou plusieurs symptômes à la fois.  Ce sont les personnes de sexe masculin qui sont les plus touchés par la maladie de Lyme  aux États-Unis, et plus particulièrement les jeunes garçons âgés de 5 à 9 ans (http://www.cdc.gov/lyme/stats/chartstables/incidencebyagesex.html).

​Bien entendu,  cette  affection peut atteindre toutes les classes d’âge.